CCETT : Différence entre versions

De WikiA3C7
Aller à : navigation, rechercher
 
(10 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Cette page sert d'accueil et de plate-forme d'orientation aux travaux du groupe "Racine", en charge de préparer les 40 ans de la création du CCETT par un ensemble de documents qui pourront donner lieu à publication à cette occasion.
+
==Histoire==
La version précédente de cette page, qui avait été pompée sur Wikipedia se retrouve à [[CCETT_sur_Wikipédia|CCETT sur Wikipédia]] et contient un résumé de l'histoire du CCETT et de ses principales réalisations.
+
Chacun des membres du groupe Racine est invité, lorsqu'il crée un nouveau chapitre qui peut être composé de plusieurs pages, à créer sur celle ci un lien vers ce chapitre.
+
  
Les chapitres sont organisés dans les grands sujets tels que les sujets techniques qui ont été à l'origine de la création du CCETT ou des sujets relatifs à la vie sociale ou associative.
+
Le CCETT (Centre Commun d'Études de Télévision et Télécommunications) a été créé à Rennes en 1972 conjointement par  l'[[ORTF]], (Office de Radiodiffusion Télévision Française) et le [[CNET]] ou Centre National d'Études des Télécommunications (Ministère des PTT) pour le développement des techniques nouvelles en matière de traitement, de transmissions et de distribution des signaux audiovisuels. Après la disparition de l'ORTF en 1974, il devient centre commun entre Télédiffusion de France ([[TDF]]) et le CNET sous le nom de Centre Commun d'Études de Télédiffusion et de Télécommunications.
 +
 
 +
L'importance de l'effort à accomplir, la similitude des bases techniques sur lesquelles reposaient certains services projetés tant aux Télécommunications qu'à l'ORTF ont rendu souhaitable, dans un souci d'efficacité, la mise en commun d'études même si les applications découlant de ces recherches étaient différentes conformément à la mission de chaque entreprise.
 +
 
 +
La volonté de centralisation vers l'Ouest des activités liées à l'électronique a conduit les Pouvoirs Publics par l'intermédiaire de la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale  ([[DATAR]]) à encourager l'implantation du Centre à RENNES.
 +
 
 +
En conséquence, aux termes d'une convention du 23 Décembre 1971 créant et organisant le CCETT, ces activités communes se sont exercées dans quatre grands domaines : la numérisation des images, la télédistribution, les applications de l'optique cohérente et l'optoélectronique aux systèmes audiovisuels et les réseaux de téléinformatique. De quatre-vingt personnes à sa création, le CCETT a vu ses effectifs passer la barre des deux cents fin 1973 et trois cents personnes fin 1975.
 +
 
 +
[[Image:CCETT-Cesson sévigné.JPG|thumb|300px|left|Les bâtiments du CCETT à Rennes Atalante]]À partir de 1983, Le CCETT, organisé en GIE, occupe de nouveaux locaux à Cesson Sévigné, au cœur de la technopole de Rennes-Atalante alors naissante. Il devient très vite l'un des leaders de cette technopole.
 +
 
 +
Il a fallu ensuite franchir le "cap 98" avec l'ouverture des marchés et la préparation de France Télécom à cette libéralisation. France Télécom a mis en place un projet d'entreprise qu'il a décliné dans les politiques générales du CNET et de TDF, et par conséquent du CCETT qui a été intégré en 1998 au centre de recherche [[France Télécom R&D]] comme site Rennais, après le retrait de la partie TDF qui a conservé pour son centre de recherche le sigle CCETT abandonné par France Télécom.
 +
 
 +
L'Établissement de la R&D de TDF est né le 1er Janvier 2001. Le rapprochement du centre de Rennes résultant de la part TDF restant dans le CCETT et du centre de Metz ([[CERLOR]]) marque ainsi la volonté de développer l'efficacité de la R&D par une meilleure coordination de ces centres, au profit du développement de TDF et en relation étroite avec la stratégie de l'entreprise.
 +
 
 +
Ces deux mouvements marquent la disparition du CCETT en tant que centre de recherche autonome. Ne reste que sa réputation encore vivante auprès des grands centre de R&D de l'audiovisuel et des télécommunications au niveau mondial.
 +
 
 +
 
 +
 
 +
==Principales réalisations==
 +
(à compléter)
  
==Informatique, télé informatique et communication de données==
 
 
* Réalisation du réseau [[TRANSPAC]] en 1974 (ouvert en 1978)
 
* Réalisation du réseau [[TRANSPAC]] en 1974 (ouvert en 1978)
==Numérisation du signal de télévision==
+
* Création d'[[Antiope (télétexte)|Antiope]] en 1977
==Distribution des programmes audiovisiuels==
+
* Création du système DISCRET en 1978 (mis en service par [[Canal+]] en 1982)
* Création du système [[COFDM]]  
+
* Création du [[Vidéotex]] interactif ([[Minitel]]) utilisant la norme Antiope en 1978 (Mis en service en 1981)
==Terminaux et services audiovisels et graphiques==
+
* Création du système [[COFDM]] utilisé notamment pour la [[TNT]] et la radio numérique, mais aussi pour l'[[ADSL]]. Médaille d'or à Montreux. Première diffusion mondiale de [[télévision numérique terrestre]]. (1983)
* Création d'[[Antiope (télétexte)|Antiope]]  
+
* Création de divers systèmes de télévision (studio numérique, [[D2MAC]], HDMac)
* Création du [[Vidéotex]] interactif
+
* Création du système [[MPEG]] Audio (MUSICAM, à l'origine du format [[MP3]])
 +
* Spécifications [[DVB]] pour la diffusion de la télévision numérique  en 1994
 +
* Spécifications [[DAVIC]] 1.0 Davic choisit la norme MHEG5 pour les services de vidéo à la demande et la télévision interactive (1995)
 +
* Lancement commercial du système de contrôle d'accès [[VIACCESS]] pour la télévision numérique ([[TPS]]) en 1996
 +
* Création du système ATLAS-CARMINAT de guidage routier informé (actuellement utilisé avec les GPS) (1997 : Ouverture du service Visionaute)
 +
* Système Triple-Play développé dans le cadre du projet [[FS-VDSL]]
 +
 
 +
[[Catégorie:Laboratoire de recherche]]
 +
 
 +
==Anecdotes==
 +
* [[Antiope à Moscou]]

Version actuelle en date du 22 janvier 2011 à 17:18

Histoire

Le CCETT (Centre Commun d'Études de Télévision et Télécommunications) a été créé à Rennes en 1972 conjointement par l'ORTF, (Office de Radiodiffusion Télévision Française) et le CNET ou Centre National d'Études des Télécommunications (Ministère des PTT) pour le développement des techniques nouvelles en matière de traitement, de transmissions et de distribution des signaux audiovisuels. Après la disparition de l'ORTF en 1974, il devient centre commun entre Télédiffusion de France (TDF) et le CNET sous le nom de Centre Commun d'Études de Télédiffusion et de Télécommunications.

L'importance de l'effort à accomplir, la similitude des bases techniques sur lesquelles reposaient certains services projetés tant aux Télécommunications qu'à l'ORTF ont rendu souhaitable, dans un souci d'efficacité, la mise en commun d'études même si les applications découlant de ces recherches étaient différentes conformément à la mission de chaque entreprise.

La volonté de centralisation vers l'Ouest des activités liées à l'électronique a conduit les Pouvoirs Publics par l'intermédiaire de la Délégation à l'Aménagement du Territoire et à l'Action Régionale (DATAR) à encourager l'implantation du Centre à RENNES.

En conséquence, aux termes d'une convention du 23 Décembre 1971 créant et organisant le CCETT, ces activités communes se sont exercées dans quatre grands domaines : la numérisation des images, la télédistribution, les applications de l'optique cohérente et l'optoélectronique aux systèmes audiovisuels et les réseaux de téléinformatique. De quatre-vingt personnes à sa création, le CCETT a vu ses effectifs passer la barre des deux cents fin 1973 et trois cents personnes fin 1975.

Les bâtiments du CCETT à Rennes Atalante
À partir de 1983, Le CCETT, organisé en GIE, occupe de nouveaux locaux à Cesson Sévigné, au cœur de la technopole de Rennes-Atalante alors naissante. Il devient très vite l'un des leaders de cette technopole.

Il a fallu ensuite franchir le "cap 98" avec l'ouverture des marchés et la préparation de France Télécom à cette libéralisation. France Télécom a mis en place un projet d'entreprise qu'il a décliné dans les politiques générales du CNET et de TDF, et par conséquent du CCETT qui a été intégré en 1998 au centre de recherche France Télécom R&D comme site Rennais, après le retrait de la partie TDF qui a conservé pour son centre de recherche le sigle CCETT abandonné par France Télécom.

L'Établissement de la R&D de TDF est né le 1er Janvier 2001. Le rapprochement du centre de Rennes résultant de la part TDF restant dans le CCETT et du centre de Metz (CERLOR) marque ainsi la volonté de développer l'efficacité de la R&D par une meilleure coordination de ces centres, au profit du développement de TDF et en relation étroite avec la stratégie de l'entreprise.

Ces deux mouvements marquent la disparition du CCETT en tant que centre de recherche autonome. Ne reste que sa réputation encore vivante auprès des grands centre de R&D de l'audiovisuel et des télécommunications au niveau mondial.


Principales réalisations

(à compléter)

  • Réalisation du réseau TRANSPAC en 1974 (ouvert en 1978)
  • Création d'Antiope en 1977
  • Création du système DISCRET en 1978 (mis en service par Canal+ en 1982)
  • Création du Vidéotex interactif (Minitel) utilisant la norme Antiope en 1978 (Mis en service en 1981)
  • Création du système COFDM utilisé notamment pour la TNT et la radio numérique, mais aussi pour l'ADSL. Médaille d'or à Montreux. Première diffusion mondiale de télévision numérique terrestre. (1983)
  • Création de divers systèmes de télévision (studio numérique, D2MAC, HDMac)
  • Création du système MPEG Audio (MUSICAM, à l'origine du format MP3)
  • Spécifications DVB pour la diffusion de la télévision numérique en 1994
  • Spécifications DAVIC 1.0 Davic choisit la norme MHEG5 pour les services de vidéo à la demande et la télévision interactive (1995)
  • Lancement commercial du système de contrôle d'accès VIACCESS pour la télévision numérique (TPS) en 1996
  • Création du système ATLAS-CARMINAT de guidage routier informé (actuellement utilisé avec les GPS) (1997 : Ouverture du service Visionaute)
  • Système Triple-Play développé dans le cadre du projet FS-VDSL

Anecdotes