Transport Intelligent & Infomobilité
Transport intelligent et Infomobilité
La terminologie est assez variée voire un peu confuse : on français on parle de "transport intelligent" ou de façon un peu plus large d'"infomobilité"; dans le langage partagé en Europe on parle d'"ITS" pour Intelligent Transport Services ou encore de Road Telematics ou plus simplement de Telematics; cette variété de termes rend compte du fait que ce domaine nouveau a différentes origines et que l'accent peut-être mis sur un aspect (par exemple l'aide au déplacement) ou un autre (par exemple service d'information pendant le déplacement).
Le CCETT est venu sur le domaine par le biais de l'étude générale des services de diffusion de données: Vers 1980, des études de diffusion de données (en anglais « data broadcasting »), étaient menées au CCETT sein du département RSI pour la réception fixe (c’était principalement le système DIDON de multiplexage temporel de données dans le signal video) et au sein du département DTC pour les techniques de diffusion numérique à destination de récepteurs mobiles. C’est dans le contexte de la diffusion vers les mobiles qu’un partenariat avait été monté entre TDF et la régie Renault aux alentours de 1980 : le projet ATLAS (acronyme pour …..) Qui marquait le début d’une longue période d’études très innovantes tant au plan du service offert (aide au déplacement des automobilistes) qu’au plan des partenaires (constructeurs automobiles). TDF s’appuyait assez naturellement sur le CCETT pour la R&D sur ce sujet prometteur ;
Si prometteur qu’assez rapidement (1985), il prend une dimension de coopération Européenne et de normalisation avec une évolution majeure : la conception des services d’aide à la navigation autour d’ un cœur de service qui frappe l’imagination du grand public : le guidage automatique pour aller d’un point à un autre ; Le domaine connait alors une très forte croissance du volume d'études et notamment dans divers cadres de coopération Européenne dans un processus de regroupements de projets d'anticipation; le panorama ci-dessous illustre ce foisonnement et le structure en fonction de la date, des applications et des réseaux de distribution de l'information.
Dans ce contexte la diffusion de données par les réseaux de télécommunication/diffusion n’est plus centrale et incontournable mais elle apporte des compléments au service de guidage qui est la véritable « locomotive » ; Dans ce mouvement général, en prolongement direct du projet Atlas TDF et RNUR (et d’utres) montaient avec succès un le projet Eureka Carminat ; un autre projet Euraka encore plus ambitieux (Prometheus) impliquant entre autres la quasi-totalité des constructeurs européens, les équipementiers majeurs et quelques centres de R&D en télécommunication (dont le CCETT) était également « labellisé ».
Il apparait assez vite que le projet Carminat, « réaliste » et concentré sur un sujet bien cadré débouche et que les perspectives de produits et services sont là : cependant ce programme ne regroupe que quelques acteurs du domaine et la normalisation est indispensable à un déploiement de service. Le programme [[DRIVE}]] (Dedicated Road Infrastructure for Vehicles in Europe) est un cadre parfaitement adapté à cet objectif de préstandardisation . Le CCETT saisit opportunément ce cadre pour proposer( avec quelques partenaires clefs du sujet ) le projet ALERT-C qui débouche sur l’élaboration du standard RDS-TMC (Radio Data System- Traffic Message Channel)pour représenter et diffuser les données de trafic routier : ces propositions seront alors reprises par la CEMT (Conférence Européenne des Ministres des Transports) pour validation.