L'image numérique

De WikiA3C7
Aller à : navigation, rechercher

La numérisation des images constituait un des grands axes de travail du CCETT lors de sa création. À cette époque, les principes de base de la représentation numérique des images étaient clairement établis, mais les applications étaient incertaines, seule la télécopie étant suffisamment accessible à la technologie existante pour permettre la constitution d'un service. Pour le reste, et notamment l'application aux images de télévision, la lourdeur des contraintes technologiques imposait de se tourner d'abord vers des applications relevant du monde de la video professionnelle. Les premiers travaux effectués visaient d'abord à numériser des opérations relevant de la production de télévision.


La numérisation de l'image pour la production

Toute numérisation d'une image animée implique la fixation d'un certain nombre de paramètres qui sont les normes de numérisation. La singularité française liée à l'utilisation du SECAM a dès le début placé le CCETT en pointe dans la compétition internationale sur ces normes.


La télévision numérique de bout en bout

C'est alors que les compromis et les accords internationaux sur les normes de base se stabilisaient que s'est mis à souffler dans le monde de la télévision le vent de la télévision à haute définition ou TVHD.

Le travail important dépensé sur la TVHD et notamment sur le HDMAC n'a pas débouché sur de tels services, mais a efficacement contribué à la mise en place de systèmes de télévision numériques de bout en bout, y compris pour la diffusion et la réception.


La TVHD et la télévision 3D