Erreur
2 révisions de cette différence (251 et 563) n'ont pas été trouvées.
Cela survient en général en suivant un lien de différence obsolète vers une page qui a été supprimée. Vous pouvez trouver des détails dans le journal des suppressions.
Version du 26 octobre 2010 à 17:27
En 1976, avec la normalisation quasi définitive d'X.25 au CCITT, les travaux se sont rapidement orientés vers une implémentation de cette norme X.25 sur mini-ordinateur 16 bits Mitra 15, frontal X25 du réseau RCP et sur un microprocesseur 8080 qui jouait le rôle de concentrateur X.25 pour 2 terminaux.
La première présentation live était prévue à Toronto en 1976 lors du congrès ICCC.
Bon évidemment les ennuis n'ont pas manqué. Comme il n'y avait pas à l'époque de circuits intégrés HDLC, on utilisait des coupleurs hardware de la taille d'une page A4 réalisés en circuits discrets au CCETT.
Evidemment on était à la bourre, mais finalement tout a été mis en caisse et nous voilà partis, cet été de la sécheresse, enfin pas à Toronto : il pleuvait très souvent et il faisait frisquet.
Arrivés sur place, il a fallu implanter les logiciels d'un commutateur RCP dans un micro-ordinateur Digital PDP11, remettre en place le concentrateur X.25 et installer les démonstrations, etc… sans oublier la perte dans le transport de nos modems longue distance, 4800 bits par seconde, une prouesse pour l'époque. Et voilà notre ami Louis Guillou à la recherche des boites contenant les modems sur l'aéroport de Toronto … tous les soirs, il revenait bredouille mais il se consolait car les transitaires en douane avaient aussi perdus d'autres boites : des cercueils garnis.
Bon finalement cette première présentation live de X.25 s'est bien passée comme l'attestent les articles de l'époque de 01Hebdo et de Data Communications. Les Français ont eu le droit à la même démonstration au Sicob 1976 ... et les spécialistes pouvaient observer le protocole X25 sur un analyseur de protocole.