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![]() Prochains cours : le 28/04. Mardi 14 avril 2015. Séance consacrée à la photo panoramique, avec le Thabor comme terrain d’expérience. Il s’agissait de faire la prise de vue sans équipement spécifique, à main levée, en s’aidant des facilités des appareils qui en proposent. La prochaine séance, nous verrons comment réaliser l'assemblage. Mardi 24 mars 2015. Nous avons commencé à utiliser une fonction de traitement d’image qui n’est pas disponible dans Lightroom, à savoir le tampon de duplication. Pour une première approche, nous avons vu comment éliminer un élément gênant dans une photo de portrait prise lors d'une des séances. Le tampon permet de remplacer, par approches successives, l’élément à supprimer par des zones de l’image à proximité. L’opération se rapproche du dessin en quelque sorte. Mardi 17 mars 2015. Cette séance était la 3ème d’un cycle autour du portrait, sur les trois premiers mardis de mars : initiation au flash, prise de vue de portraits, analyse critique des photos réalisées. La prochaine fois, nous effectuerons le post-traitement de ces photos. Mardi 10 mars 2015. Séance "Portraits". Mardi 3 mars 2015. Ce matin, nous nous sommes intéressés au flash, plus particulièrement aux situations où il peut apporter un complément de lumière : faible éclairement ou contre-jour. Nous avons également examiné ses différents réglages. La prochaine fois, à travers la réalisation de portraits, nous mettrons en pratique les principes théoriques vus aujourd’hui. Mardi 24 février 2015. Séance consacrée à l’analyse critique des photos proposées par quelques participants. Mardi 3 février 2015. Séance consacrée à l’utilisation de l'appareil photo. Nous nous sommes intéressés à l’interprétation de l’histogramme, au principe de fonctionnement de la mesure d’exposition (de la cellule), à la manière de décaler les réglages automatiques de l’appareil et aux modes priorité à l’ouverture et priorité à la vitesse en fonction du sujet. L’observation de l’histogramme permet de savoir tout de suite si la photo est correctement exposée ou non, s’il y a ou pas une dérive colorée (pb de balance des blancs par ex.) de manière à modifier les réglages et à refaire la photo si nécessaire. C’est particulièrement utile dans les situations de lumières difficiles : nuit, spectacle, contre-jour, scène fortement contrastée. Mardi 20 janvier 2015. Le livre sur Rennes est arrivé, chacun a pu voir le résultat. Nous pouvons en être fiers. La question se pose de lui donner une visibilité en dehors de l’A3C7. A étudier. Après la galette des rois, nous avons défini le programme des activités jusqu’à la fin avril. Chaque participant est invité à se choisir un thème à traduire en photos, que nous analyserons ensemble. Au cours des différentes séances, nous traiterons de sujets techniques avec, comme toujours, mise en pratique (maîtrise de l’appareil photo, flash, portrait, photo panoramique, Photoshop). Enfin, nous avons discuté du regard de quatre photographes (S. Leiter, F. Herzog, S. Shore, R. Depardon) sur leur lieu de vie, autant de modèles pour chacun de nous pour photographier les lieux où nous nous trouvons, autour de nous ou en voyage par exemple. Mardi 6 janvier 2015. L’atelier a repris après les fêtes de fin d’année. Nous avons terminé la conception du livre sur Rennes, partagé la galette des rois et commencé à parler de trois photographes : Saul Leiter, Stephen Shore et Martin Parr. *** 2015 *** Mardi 16 décembre 2014. Nouvelle étape dans la réalisation du livre sur Rennes : la maquette. Nous avons élaboré la maquette : le format du livre, les dimensions des photos et celles des marges, légende ou pas, pagination ou pas. Restent à définir le sous-titre et la couleur de fond de la couverture Mardi 2 décembre. Ce matin, poursuite de la réalisation du livre de photos sur Rennes. Les photos retenues lors de la séance précédente (sélectionnées et candidates) ont été imprimées, de manière à faciliter leur manipulation et leur organisation par le groupe. Il s'agissait dans un premier temps de faire des couples de photos qui vont bien ensemble pour des pages en vis-à-vis, puis d'organiser l'enchaînement de ces couples en "chemin de fer", c'est-à-dire dans l'ordre des pages du futur livre. Au départ, lorsque les 68 photos sont étalées sur la table, c'est assez déroutant et on se demande ce qu'on va bien pouvoir faire avec tout ça. Et puis, petit à petit, les couples se forment, se séparent, d'autres se forment, etc. jusqu'à arriver à un consensus général. Les participants, comme les photos, ont aussi formés des couples, qui se sont séparés plus ou moins rapidement, reformés différemment, etc. Nous avons aussi choisi les photos de couverture (1ère et 4ème). Restent à définir la maquette, le titre du livre et à mettre les photos dans le logiciel d'album. La série va être présentée à l'AG sous forme d'un diaporama. Mardi 18 novembre. Ce matin, nous avons continué le choix des photos pour le livre sur Rennes. La méthode est la même que pour tout type de présentation (diaporama, livre, exposition). Cependant, lorsqu'il s'agit de faire un livre, il faut avoir à l'esprit, en plus des critères de choix, que les photos vont se trouver en vis-à-vis deux par deux (nous avons fait le choix d'une photo par page). Le choix des photos est un processus itératif. Nous avons fait trois "tas" : sélectionnées, candidates, non retenues. Le premier contient les photos qui correspondent à l'ensemble des critères ; les candidates sont des photos qui entrent moins dans les critères, mais qui peuvent trouver une place lors de la mise en page ; les dernières sont éliminées pour ce projet de livre, ce qui ne signifie pas qu'elles sont intérêt pour autant. Les photos ont été projetées et commentées une à une. Elles ont changé de tas, parfois plusieurs fois, en fonction des commentaires avancés lors de l'analyse. Pour certaines, la discussion a été animées ; c'est la preuve de leur intérêt puisqu'il n'y a pas consensus et aussi de l'évolution des membres de l'atelier photo qui n'hésitent pas à exprimer ce qu'elles ou ils ressentent. Nous avons gardé plus de photos que nécessaire, de manière à avoir un peu de réserve au moment de la mise en page. Cette dernière phase fera encore évoluer la sélection. Mardi 4 novembre. Mardi 14 octobre. Nous avons entamé la première phase de la démarche éditoriale de notre livre sur Rennes, à savoir définir la ligne directrice qui va nous guider pour la sélection et l'organisation des photos. Mardi 7 octobre. Nous avons commencé à "nous amuser" sur le sujet qui va nous occuper jusqu'en décembre, à savoir la réalisation d'un livre sur Rennes, en y portant un regard différent de celui d'un touriste. Nous avons passé en revue les différentes tâches à réaliser : définition du sujet (quelle histoire nous voulons raconter), de la maquette (mise en page, taille des photos, etc.), du titre du livre, rédaction du texte de présentation, sélection des photos, organisation des photos dans une série cohérente et fluide, mise en place des photos dans le logiciel pour la réalisation du livre, relecture de l'ensemble avant commande. Mardi 16 septembre. Reprise en petit comité et en douceur mardi 16, certain-e-s profitant encore des beaux jours pour prolonger leurs vacances. Les prochaines séances auront lieu les : 7/10, 14/10, 4/11, 18/11, 2/12, 16/12, 6/1 Mardi 22 avril. C'était la dernière séance de la saison. Nous avons analysé les photos faites lors de la sortie dans Rennes le 1er avril. L'idée était de donner une vision de la ville autre que la vision touristique (habituelle). Les regards de chacun-e sont différents et c'est ce qui fait la richesse de l'exercice. L'ensemble des photos montre qu'il n'y a pas seulement le côté minéral, inhérent à toute ville, mais aussi une certaine douceur, pour ne pas dire poésie de certains endroits. Mardi 1er avril. Sortie à Rennes : RDV à 9H30 place Sainte Anne, prise de photos innovantes et inédites puis fin de la séance autour d'un bon repas dans un restau trouvé par MaryNo. Mardi 18 mars. Ce matin, comme lors de la séance précédente, nous avons analysé les photos des projets de chacun. Il y a de très bonnes choses ! On sent la recherche de mise en place dans le cadre, d'équilibre des masses et d'harmonie des lignes et des couleurs, et également le souci de cohérence dans la série. A poursuivre. Mardi 4 mars. Mardi 18 février. Nous avons fait du traitement. La première étape consiste à analyser la photo. L'histogramme renseigne sur les corrections à effectuer : saturation des hautes et/ou des basses lumières, sur ou sous-exposition, zones trop denses ou trop claires. Ensuite, nous avons utilisé les possibilités du logiciel, à l'aide des curseurs ou de l'outil Courbes, pour appliquer les corrections nécessaires. Nous avons également vu comment redonner de la pêche aux photos en jouant sur le contraste des tons intermédiaires (outil clarté de Lightroom ou micro-contraste). Mardi 11 février. Ce mardi, séance supplémentaire pour faire un retour sur les bases de Lightroom : l'interface, l'importation des photos, ainsi que la sélection et l'organisation dans des dossiers. Chacun-e a pu s'entraîner en manipulant le logiciel sur son ordinateur. Mardi 4 février. Mardi 21 janvier. Séance entièrement* consacrée à l'usage du flash, où comment le billard permet de savoir se débrouiller avec la lumière. Nous avons fait du portrait et la photo d'une reproduction sous verre, deux cas de figure difficiles au flash. Les compacts sont désavantagés par rapport au reflex, qui eux peuvent utiliser des flashes appelés "cobra", flashes qu'il est possible de désolidariser de l'appareil. Malgré tout, nous avons vu qu'avec un compact il est possible de faire du portrait en combinant la lumière naturelle avec le flash de l'appareil. Ainsi, on a à sa disposition deux sources de lumière et il est possible d'obtenir un rendu plus naturel qu'avec le flash tout seul. Nous avons vu aussi, en photo d'une repro sous verre, qu'en se décalant légèrement sur le côté, on évite de voir l'éclair sur la photo ; il suffit ensuite par logiciel de rectifier la géométrie de la photo Les reflex, ou les compacts équipés d'un sabot pour flash, donnent de la souplesse dans la photo au flash. On n'est plus obligé d'avoir le flash sur l'appareil. Il est possible d'en utiliser un ou plusieurs, et de les commander par le déclencheur de l'appareil. La lumière n'étant plus dans l'axe de l'appareil, il est facile de jouer avec elle pour modeler l'éclairement du sujet et obtenir un rendu plus subtil. Nous avons appris également à quitter le mode automatique du flash et de l'appareil pour ajuster l'intensité de l'éclair. * avec galettes offertes par la reine et le roi de la séance du début janvier. Merci à eux. Mardi 7 janvier 2014. *** 2014 *** Mardi 17 décembre 2013. Nous avons poursuivi l'analyse de quelques photos faites par Raymond Depardon pour son projet La France. Dans ce projet, Depardon s'est efforcé de donner une vision de notre pays à travers l'ordinaire, le banal. Il s'est principalement intéressé aux sous-préfectures, moins "standardisées" que les grandes villes. Aucun effet dans ses photos, rien d'extraordinaire ou d'anecdotique. Plus que la qualité des photos, difficile à égaler pour nous compte tenu du matériel qu'il a utilisé, notre analyse visait à comprendre le choix des sujets, le sens et la composition (portion du réel inséré dans le cadre, équilibre des masses, des lignes, des formes, des couleurs, etc.). Voir des photos de photographes connus est un moyen efficace de se créer une banque de modèles dans la tête, modèles qui aident à se placer et à cadrer au moment de prendre des photos. Nous avons également défini le planning des séances jusqu'à la fin avril et le programme prévisionnel. Les séances sont toujours le mardi à peu près toutes les 2 semaines. Nous allons poursuivre le travail déjà entamé en 2013 sur le cadrage et la réalisation d'une série, avec pour objectif de produire un livre ou des tirages pour une exposition par exemple. A été évoqué aussi la participation de l'atelier photo à la commémoration des 25 ans des brevets Jpeg. Pour l'instant nous n'avons pas de détail ; si ça se confirme, le programme pourrait se modifier pour préparer quelque chose pour cette manifestation.
Bonnes fêtes de fin d'années à toutes et à tous ! Mardi 3 décembre, Le diaporama pour l'AG est terminé ; nous l'avons visionné avec la bande son, en avant-première avant l'AG de jeudi. Mardi 26 novembre, Diaporama quasiment terminé. Mardi 19 novembre, Nous avons continué la sélection des photos pour la réalisation du diaporama pour l'AG. Ca commence à converger : nous sommes parvenus à 90 photos, réparties en 3 dossiers : Vienne (27 photos), entre Vienne et Budapest (13 photos), Budapest (50 photos). Restent à faire : l'ordre de passage (autrement dit, le déroulement de l'histoire qu'on veut raconter), quelques ajouts/retraits de photos si nécessaire, quelques retouches d'images et l'ajout de la musique et de quelques titres. Mardi 05 novembre, Suite de la sélection des photos pour l'AG. Mardi 22 octobre, Ce matin, nous avons commencé à travailler au diaporama sur le voyage Vienne-Budapest. Beaucoup de photos ! Comme d'habitude, la première étape consiste à en réduire le nombre et à les classer par thèmes et sous-thèmes. Mardi 1er octobre, Ce matin, nous avons commencé à réfléchir au diaporama pour l'AG sur le voyage à Vienne et à Budapest. A suivre, pendant les prochaines séances... Mardi 10 septembre, L'atelier photo a repris son activité ce mardi 10 septembre. Cette saison, nous allons poursuivre l'apprentissage du cadrage, en y ajoutant la couleur et la lumière, par des exercices de prise de vue et des séances de critique, comme la saison précédente. Une sortie de prise de vue en groupe est prévue, probablement en automne pour profiter des couleurs de feuillages (date à préciser). Par ailleurs, nous poursuivrons aussi la maîtrise de l'appareil photo et du traitement des photos sur ordinateur. L'atelier produira un diaporama sur le voyage Vienne-Budapest, pour la prochaine AG. Pour ce qui est des séances du 1er trimestre, nous avons retenu les mardis suivants : 1/10, 22/10, 5/11, 19/11, 3/12, 17/12, et reprise le 7/1 après la période des fêtes de fin d'année. Séances 2013 (septembre à décembre) Mardi 23 avril, Dernière séance : nous nous sommes retrouvés pour la dernière séance de la saison. Chacun-e a présenté deux sélections : le choix final de ses photos prises dans le cadre de l'exercice "Tourner autour du sujet" et la seconde sur ses photos du Thabor. Pour l'occasion, François Oguet s'est joint à nous. François fait une recherche sur la façon dont les amateurs portent un regard sur leur pratique artistique. La séance, conviviale comme d'habitude, a été l'occasion d'un riche échange entre nous, sur les photos présentées et, plus globalement, sur le travail réalisé au cours de la saison. Mardi 9 avril, Réunion technique, ce mardi ; l'occasion de faire une nouvelle présentation des possibilités offertes par le logiciel Lightroom et de rappeler la méthode pour trier ses photos et traiter celles que l'on a sélectionnées. Mardi 19 mars, Sortie au Thabor pour la séance photo terminée par le déjeuner dans un restaurant apprécié de tous. Mardi 12 mars, La neige a découragé les élèves, séance reportée au 19/03. Mardi 19 février, Cette matinée était la 3ème séance consacrée à l'analyse des photos des membres de l'atelier. Comme les deux fois précédentes, il s'agissait de photographier un même sujet sous différents angles. Ces 3 exercices ont permis à chacun de prendre conscience que l'angle de prise de vue, la distance par rapport au sujet et la composition de l'image permettent de traduire différemment le sujet ou l'ambiance d'un lieu ; en résumé, d'exprimer un point de vue personnel sur le sujet et ce qu'on a ressenti au moment d'appuyer sur le déclencheur. Chacun a également perçu l'intérêt de composer l'image dans sa tête et de trouver l'emplacement le mieux adapté, avant de faire la photo avec l'appareil. Mardi 5 février, La séance de ce mardi a été consacrée, comme la précédente, à l'analyse des photos faites par les membres de l'atelier. Il a été question de lignes (pour guider le regard du spectateur vers le sujet), de la nécessité de laisser un peu d'espace sur les bords de la photo mais pas trop (pour donner de l'air au sujet), de la distance de prise de vue par rapport au sujet, d'éviter le chevauchement de personnes/d'objets, de rendre hommage aux architectes (cadrer de façon symétrique quand un bâtiment montre une symétrie par exemple), de prendre un peu de temps quand on arrive quelquepart avant de déclencher (pour sentir l'atmosphère du lieu). On a aussi parlé technique, notamment les différents réglages de la balance des blancs et de leur utilisation. Mardi 22 janvier, Ce matin, nous avons abordé l'analyse de photos. Chaque participant-e devait présenter un même sujet pris sous différents angles ou avec des points de vue différents. Les photos ont été commentées ensemble. Il s'agissait de dépasser le simple "j'aime/j'aime pas" ou "c'est beau/ça pas trop", pour aller plus loin dans la perception des photos : repérer ce que l'auteur a voulu montrer ; comment il s'y est pris ; quelle photo traduit le mieux l'intention de l'auteur ou met le mieux en valeur le sujet ; comment le cadrage contribue à exprimer un point de vue. L'exercice va se poursuivre dans les semaines à venir, avec pour objectif de constituer une série de photos sur les thèmes traités. Mardi 8 janvier 2013, Reprise de l'activité après les fêtes, autour d'une galette des rois. Nous avons parlé cadrage, et aussi un peu technique et réglages des appareils photo. Les prochaines séances seront consacrées au cadrage. Chacun ou chaque binôme se choisit un thème et traitera, en quelques photos, entre deux séances, un sujet en relation avec ce thème. L'intérêt est de prendre l'habitude de commencer par regarder avant de prendre des photos (faire d'abord la photo avec les yeux) et de se déplacer par rapport au sujet de manière à le voir sous différents points de vue. Les photos retenues par chacun et prises de différents points de vue seront présentées à chaque séance pour échange critique avec l'ensemble des participants et choix de celle jugée la plus satisfaisante. Au fil des séances, chacun/chaque binôme constituera ainsi une série cohérente de 6 ou 7 photos racontant le thème. *** 2013 *** Mardi 11 décembre 2012, Chacun ayant bien bossé de son côté ou en petits groupes, nous avons pu commencer la séance directement par le visionage de la sélection de photos pour le diaporama sur le voyage en Ouzbékistan. Certaines photos ont été très discutées. Parfois il a fallu en éliminer, à regret toujours, ou en ajouter. Tous ces échanges ont été très riches. Le challenge de produire un diaporama pour l'AG est tenu. Au-delà de ça, réaliser un diaporama est un bon exercice pour apprendre à "raconter" avec une série cohérente de photos. On a aussi remarqué que le fait de ne pas avoir fait le voyage est en quelque sorte un avantage, dans le sens où cela facilite la sélection des photos. On laisse passer la période de Noël et les vacances. Et on se retrouve le 8 janvier prochain. Mardi 27 novembre, La réalisation du diaporama avance. La sélection des photos thème par thème est presque terminée. Il reste une séance avant l'assemblée générale, qui sera consacrée à la finalisation des séquences, puis à leur assemblage. Mardi 20 novembre, Nous avons commencé la préparation du diaporama sur le voyage en Ouzbékistan, avec la première étape, le tri des photos par thèmes et la répartition des thèmes entre les participants. Le diaporama est orienté vers la découverte du pays et de sa culture, sans oublier un regard sur la vie actuelle. Il s'agit de faire partager à ceux qui n'ont pas fait le voyage, ce que les voyageurs ont ressenti ou perçu du pays. On vise, comme pour celui sur le Vietnam, une durée d'environ 8 minutes, soit entre 80 et 100 photos. La prochaine séance, mardi 27 novembre, sera consacrée à la sélection définitive et au traitement des photos. Même si on n'a pas fait le voyage, on peut participer à l'élaboration du diaporama. Le regard extérieur est utile pour éviter ce qu'on appelle "l'image mentale" (la projection d'un souvenir ou d'une émotion personnelle sur une photo) et c'est un bon exercice pour apprendre à raconter une histoire en créant une séquence cohérente de photos. Mardi 13 novembre, L'atelier photo a repris ce matin. Nous avons convenu de réaliser un diaporama pour l'AG du 14 décembre. Après Noël, nous mettrons l'accent sur la prise de vue, sous une forme à définir (séances de prise de vue collective ou bien démarches individuelles ou en binômes sur un thème libre), avec analyse des photos lors des séances du mardi. Ce matin on en a fait un peu (prise de vue en intérieur, avec gestion de la balance des blancs et correction de l'exposition). On fera aussi un peu de Photoshop, sur la gestion des calques et la retouche avec le tampon duplicateur. A court terme, l'urgence est la réalisation d'un diaporama sur le voyage de cet automne en Ouzbékistan. On va faire les 3 prochaines séances sur le sujet : mardi prochain 20 nov., mardi 27 nov. et mardi 11 décembre. C'est court, mais l'expérience passée va nous aider. L'idée est de faire un montage de quelques minutes, soit une petite centaine de photos au total, sur la vie actuelle (habitat, gens, marché, artisanat, rues, etc.) et sur les monuments de 3 villes (Khiva, Boukhara, Samarcande), avec des transitions montrant la vie à l'extérieur des villes (routes, plantations de coton, conduite de gaz, désert, etc.). Mardi prochain, nous ferons le tri des photos. Pour gagner du temps, ceux qui ont des photos sont invités à faire un pré-sélection, en classant les photos suivant les sous-rubriques ci-dessus. Séances 2012 (novembre à décembre) Mardi 13 mars 2012, Séance consacrée à l'album photo. Avant de passer à la réalisation, nous avons commencé par regarder quelques exemples de livres photos. Il s'agissait d'examiner comment les professionnels présentent leurs photos, pour s'en inspirer. En résumé, ils privilégient une photo, voire deux, par page ; le rythme est donné par quelques variations de mises en page (trois ou quatre au maximum sur un livre) et par des pages blanches de temps en temps ; place est donnée aux photos en priorité, en reléguant les quelques légendes à la fin du livre. Mardi 28 février, Nous avons abordé les livres-albums photos. Quelques réalisations et une synthèse d'articles parus dans la presse spécialisée ont permis de se faire une idée de l'offre et de la qualité qu'on peut en attendre. La méthode pour réaliser un album photo ressemble à celle déjà utilisée pour le diaporama. Là aussi, il s'agit de raconter une histoire : chaque photo contribue au récit et doit apporter quelque chose de nouveau par rapport aux précédentes. Il ne s'agit pas de mettre le maximum de photos, mais de faire un choix judicieux et harmonieux. On part d'une sélection de photos que l'on va resserrer petit à petit. Dans le diaporama, le format des photos était fixe. Dans un album, on va pouvoir le faire varier ; c'est même une nécessité pour rythmer le récit et mettre en valeur ou en retrait certains éléments. --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Téléchargez la Fiche de synthèse de quelques livres photos. Téléchargez la Fiche d'utilisation de PICASA. Téléchargez la Fiche de traitement. Téléchargez la Fiche de prise de vue. liens intéressants : http://www.aucoindujour.fr/formation.php http://www.livrephoto-cewe.fr/ : livre photo utilisé par la FNAC, Camara ..... très facile d'utilisation (Martine). http://www.adobe.com/fr/special/lightroom_tutorials/index.html --------------------------------------------------------------------------------------------------- ________________________________________________________________________________Mardi 9 avril,Mardi 11 décembre,Mardi 7 février, Nous étions 4 ce matin à avoir bravé l'avis de Météo France Nous avons travaillé sur deux photos pour y apporter des corrections globales avec Lightroom et avec Photoshop Elements : une photo de spectacle qui nécessitait la correction d'une dominante orange et la mise en retrait (désaturation) de quelques zones ; un portrait à passer en N&B à l'aide du mélangeur de couches et à recadrer en carré. Mardi 24 janvier, La pratique étant le meilleur moyen d'ancrer et d'automatiser les techniques, mardi nous nous sommes entraînés aux corrections de l'objectif vues le 10 janvier : redressement des verticales, correction de la perspective et de la distorsion. Chacun a pu s'exercer sur ses propres photos. En fin de séance, nous avons abordé la suppression d'éléments gênants dans une photo, avec Photoshop/Photoshop Elements et Lightroom. Les deux logiciels se différencient beaucoup sur ce point. Le correcteur de ton direct de Lightroom est prévu pour éliminer des petits défauts ponctuels, comme des taches sur le capteur. Le tampon de Photoshop/Photoshop Elements est l'outil adapté pour supprimer un élément, en "peignant" par dessus ce qu'on veut effacer : on prend la "matière" au plus près de l'élément à supprimer et petit à petit on reconstitue ce qui se trouve derrière cet élément. The Gimp, logiciel gratuit, dispose aussi d'un tampon, qui fonctionne de façon équivalente à celui de Photoshop. On gardera à l'esprit que la suppression d'éléments dans une photo est une opération à effectuer de façon très occasionnelle, à ne jamais faire sur une photo à caractère informatif ou documentaire, ce qui explique d'ailleurs l'absence du tampon dans Lightroom. Reprise de l'activité photo le 10 janvier, après un arrêt pour les fêtes. _____________________________*** 2012 ***____________________________________________________ Séances 2011 (septembre à décembre) L'atelier photo reprend son activité le mardi 27 septembre à 9h30, à Acigné au local Le Bocal. On verra ensemble le calendrier pour les semaines à venir et quel jour convient le mieux aux participants. ------------------------------------------------------------------------------------------------- Mardi 25 octobre, nous avons commencé à travailler un diaporama de quelques minutes sur le voyage au Viêt-nam, qui sera présenté à l'AG. ------------------------------------------------------------------------------------------------- Mardi 8 novembre, on a continué à travailler le diaporama sur le Viêt-nam. Il y avait du chauffage dans la salle, ce qui était plus confortable que la dernière fois. Amicalement Bernard (louvel.dom@orange.fr).
Bonjour à toutes et à tous ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le compte-rendu de la réunion du 22 mars 2011: Date de création : 16/03/2011 14:48 ![]()
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Les 25 ans de JPEG
.JPG c'est pas sorcier au coeur de la photographie numérique.
A l'occasion du 25° anniversaire de la naissance de la norme de compression d'images photographiques JPEG, l'A3C7, Association Amicale des Agents du CCETT et la mairie de Cesson-Sévigné ont organisé : 1/ Une conférence le lundi 1 décembre 2014 à 14H. A l'Espace Citoyen, place de Waltrop, Mairie de Cesson-Sévigné. 2/ Une exposition du mardi 2 au samedi 6 décembre 2014. à l'Espace Citoyen, place de Waltrop, Mairie de Cesson-Sévigné. La brochure éditée à cette occasio est : à découvrir en cliquant ici . D'autres documents, photos ou vidéos seront ajoutés sur ce site, à découvrir bientôt. 40 ans CCETT 1972-2012
Les 40 ans de la création du CCETT" (1972 - 2012) : Voir " le Compte-rendu de la journée" ; Voir " le livre d'or". Voir "le DVD". -dans le journal "Ouest France". - dans la revue "PLACE PUBLIQUE". Voir également le projet de film . |