Dernières informations

 Mise à jour du site au 10/11/2019

- Programme d'activités mis à jour dans AGENDA 2019 ci-contre
 - Nouvelles:(2d semestre) 18 participants pour le Tyrol et 14 pour les Dolomites, 20 pour Amboise-Berry,  de même au dîner photos, la moitié des 25 visiteurs des fours à chaux et la moitié des 50 participants à la conférence La Bretagne vue ...

Le wiki du A3C7, pour contribuer à l'histoire et aux histoires du CCETT ;

Phototheque_lent.gif 

  
La consultation du trombinoscope de l'amicale, est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation. Pour y accéder, enregistrez-vous dans la colonne de droite et, dans le menu "Membres enregistrés" qui apparait alors en haut à gauche, cliquez sur la ligne correspondante.


Ah, Zut! j'ai oublié mon mot de passe!

Pas grave, je peux aussi écrire au webmestre

En cas de souci, lisez la Note sur les mots de passe.

Pour retourner au site ancien

Visiteurs en ligne

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

CR Visite des Fours de Lormandière le 5 Octobre 2019

Le Samedi 5 Octobre 2019, à l'initiative de Raymond Bouclé (Les Supélec) 25 personnes dont 13 A3C7 se sont retrouvés à Lormandière, entre Bruz et Chartres de Bretagne pour une visite des Fours à Chaux sous la houlette de Jean-Pierre Primault, Président de l’Association "Lormandière en Bretagne" qui met depuis des années toute son énergie pour faire revivre ce site exceptionnel, maintenant propriété du département d'Ille et Vilaine afin de "rendre hommage à tous les ouvriers, ingénieurs et entrepreneurs qui nous ont précédés dans ces activités industrielles et à qui nous devons tant".

Tout a commencé par une explication sur les différents types de chaux : vive, éteinte, agricole pour amender les terres et hydraulique pour faire le mortier du XIX° siècle.

Ce fut ensuite la visite des bâtiments : fours, centrale électrique à charbon avec sa machine à vapeur et son alternateur de 115kVA, entrepôts, carrière devenue étang, matériel ferroviaire,…

Prévue initialement pour 2 heures, le groupe est resté sur le site près de 4 heures, écoutant avec attention les explications et anecdotes de Jean Pierre Primault relative à la réhabilitation du site, à la réparation des machines et à la vie ouvrière de la fin du XIX siècle. Il nous a aussi expliqué pourquoi le campus universitaire de l'Ouest de la Ville de Rennes est situé dans un lieu dit Ker Lann à forte consonance Bretonne alors qu'historiquement, cette langue n'était pas parlée dans cette partie Est de la Bretagne.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

 

A3C7 (107 adhérents)

Notre association
Aide / site web
Assemblées Générales, Réunions
Activités permanentes
Sorties & Voyages
Concours photo
Expositions/Conférences A3C7
Conférences diverses

Identification

Connectés

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne